Liens
d’intérêt

Le myriophylle à épis

Le myriophylle à épis est une plante aquatique envahissante. Une fois introduite dans un plan d’eau il s’adapte et il se se multiplie très rapidement dans son nouveau milieu. 

Dans le site «Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean» vous retrouverez des informations pertinentes sur le nettoyage des embarcations, la présence de bouées indiquant les zones fortement touchées et une étude sur la caractérisation du myriophylle à épis.

Le lien à consulter : https://obvfleuvestjean.com/myriophylle-a-epis/

 

Les chemins d’eau

Les Chemins d’eau sont de nouvelles routes touristiques originales et innovantes. Ces circuits de 300 km parsemés de 13 lacs et de 7 rivières couvrent des parcours teintés par l’histoire et les nouvelles découvertes. Les 13 parcours sont illustrés par des cartes et textes appropriés. À inclure à votre agenda.

Le lien à consulter :

https://www.tourismetemiscouata.qc.ca/vacances-quebec/membres/plein-air/activites-nautiques/les-chemins-deau-du-temiscouata.aspx

 

La restauration d’une frayère au Témiscouata

Les touladis utilisent 3 frayères majeures au Témiscouata. En vue de rendre ces dernières dans un meilleur état, une technique inusitée a été utilisée pour une d’entre elles. De plus, le texte présente des informations sur la reproduction naturelle et artificielle du touladi.

Le lien à consulter : https://obvfleuvestjean.com/touladi-du-lac-temiscouata/

 

Le carnet de santé des lacs du Témiscouata

L’organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean présente un carnet de santé de 18 lacs majoritairement localisés au Témiscouata. Le document retrace pour chacun un portrait sommaire, l’état de santé suivi de recommandations. Le tout est accompagné de cartes et d’informations morphohydrologiques sur les caractéristiques propres à chacun des lacs.

Le lien à consulter : https://obvfleuvestjean.com/etudes/

 

Des randonnées dans les sentiers du Parc national du Lac Témiscouata

La plateforme de plein air «Alltrails» a recensé et a évalué 11 parcours de randonnée pédestre à l’intérieur du PNLT. Pour chacun des parcours, on fait mention de la distance à parcourir, du degré de difficulté, le dénivelé, la durée prévisible du trajet, les meilleurs points de vue et le tout accompagné d’une carte pour chacune de vos sorties. Chacun des sentiers est évalué par les usagers sur une notation de 5.

Parmi les sentiers, mentionnons la montagne du Fourneau, le sentier Grey Owl, celui du Sutherland, l’Anse à William, la boucle de la montagne de Chert et plusieurs autres… À prévoir de belles sorties seul, en famille et même avec votre toutou toujours en laisse…

Le lien à consulter : https://www.alltrails.com/fr/parcs/canada/quebec/lac-temiscouata-national-park?search=true

 

La cuisine au Témiscouata… au fil des siècles

Un document fort intéressant sur l’alimentation au Témiscouata qui risque de piquer l’attention des amateurs de l’histoire et… de la cuisine *.

Le texte présente la question alimentaire sous trois périodes distinctes. Les Malécites vivent des produits de la chasse et de la pêche, ils pratiquent le troc en échange d’aliments tels la farine, mélasse, pois secs, sel. L’alimentation des soldats britanniques est décrite selon les moments de la journée, le préféré étant le « skillgalle », fort aprépcié en fin de soirée autour d’un feu. L’alimentation des Franco-Québécois se présente sous l’angle des garde- manger sauvage (gibiers, poissons) et le garde-manger de la ferme (céréales, fruits, produits maraîchers) .

Le texte se termine avec une nomenclature de noms de recette dont l’image est souvent évocatrice. Voici en vrac quelques perles…

Biscuits matelots, écrevisses du lac Jerry bouillies avec pain de ménage et beurre, soupe écossaise au gruau et mauvaises herbes, filets de perchaude aux tomates et basilic, ragoût de siffleux, castor, lynx, rat musqué ou d’ours, pets de soeur aux restes de viande, bagosse  aux petits fruits…

Le lien à consulter : https://www.quebecuisine.ca/?q=la-cuisine-du-temiscouata

* Le site « Le Québec cuisine » recense une banque de données regroupant des textes historiques et des recettes de la cuisine québécoise.

 

L’ornithologie au Témiscouata

Il existe deux endroits au Témiscouata où il est particulièrement intéressant d’observer les oiseaux selon le Club des ornithologues du Bas St-Laurent (COBSL)

Le barrage du lac Témiscouata à Dégelis est selon le COBSL le meilleur site pour faire de l’observation d’oiseaux au Témiscouata. Plus de 160 espèces ont été inventoriées dont les espèces aquatiques qui sont les plus intéressantes selon COBSL.

L’Embouchure de la rivière Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac (Quartier Cabano), le site est facilement accessible près du parc Clair-Soleil à proximité d’une passerelle qui nous amène vers un boisé qui sert d’aire de repos et d’alimentation pour les oiseaux. À ce jour, 120 espèces ont été recensées.

Le site du COBSL comprend une description des sites, des précisions sur le caractère privé ou public des sites, les espèces d’intérêt, les habitats, les équipements recommandés ainsi que des cartes de localisation.

Les liens à consulter :

Barrage à Dégelis : https://cobsl.ca/documents/sites-vedettes.html?view=article&id=1181:barrage-lac-temiscouata&catid=2:non-categorise

Embouchure de la rivière Cabano à Témiscouata-su-le Lac (Quartier Cabano) : https://cobsl.ca/documents/sites-vedettes.html?view=articleid=1185:embouchure-riviere-cabano&catid=2:non-categorise

 

Des poissons rouges dans un lac est-ce possible?

Vous êtes triste de voir votre petit poisson rouge vivre dans un petit bocal exigu alors qu’il pourrait vivre pleinement sa vie dans un beau grand lac… À ne pas en douter, cela n’est vraiment pas une bonne idée. Les poissons rouges font partie d’une espèce exotique envahissante (EEE). Ils peuvent modifier graduellement un écosystème déjà établi. Le taux de croissance est très rapide. Le poisson rouge mature atteint un poids de 1,5 kg et peut mesurer 30 cm. Ils deviennent des prédateurs sur d’autres espèces, ils contribuent à l’augmentation de la turbidité de l’eau et plus encore…

Les liens à consulter :

Une situation vécue à Hamilton : https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-09-04/especes-envahissantes/des-eaux-infestees-de-poissons-rouges.php

L’expérience de Bernard un poisson rouge qui nous fait part de sa nouvelle vie dans un plan d’eau. Ce site du Ministère des Forêts et des Ressources naturelles s’adresse aux jeunes et à ceux et celles qui l’ont déjà été : https://mffp.gouv.qc.ca/jeunesse/poisson-rouge-bernard/

À la pêche aux poissons rouges au Témiscouata… un rappel datant de novembre 2014 : https://www.mrctemiscouata.qc.ca/accueil/888-a-la-peche-aux-poissons-rouges-au-temiscouata