Pointe au sable Lac Témiscouata

.

Le lac Témiscouata est le sujet central de ce livre. L'auteur prépare ce projet de publication depuis plus d'un an. Dans les faits, il le fait vivre depuis 35 ans, une période féconde durant laquelle il a notamment réalisé, en chaloupe à rames, quatre expéditions photographiques, mises en lumière par la prestation de quatre expositions publiques, et cela au rythme d'une par décennie, soit en 1983, 1993, 2003 et 2013. À chaque excursion, plus de 120 kilomètres à visiter les rivages, les embouchures de rivières et les marécages à la recherche d'images immobilisant pour l'éternité les attraits naturels du lac Témiscouata.

.

Un parc, car, depuis juin 2013, le Parc national du Lac-Témiscouata est devenu une réalité : la naissance d'une zone de protection. Situé dans les Monts Notre-Dame, le territoire couvre une superficie de 175 km2​, englobant 42 % des rives du pourtour du lac. Les atouts naturels exceptionnels de notre coin de pays sont accessibles aujourd'hui à la population, et ils le seront demain pour les générations futures. Nos enfants auront l'opportunité de bénéficier de l'intégrité de ce territoire, comme nous en avons présentement la chance. ​​

.

La dimension impressionnante du lac Témiscouata évoque l'idée d'espace et de grandeur. Ce plan d'eau majestueux mérite l'attention des médias nationaux qui n'hésitent pas à le désigner parmi un des plus beaux lacs du Québec. Les villégiateurs et les touristes y découvrent ses beautés naturelles et les diverses activités offertes par le deuxième plus grand lac de la rive sud du Saint-Laurent.

.

Au fil de ces années, l'auteur a été un observateur privilégié, toujours en mesure, par ses diverses productions, de présenter des constats sur l'environnement biophysique, l'habitat, les milieux aquatiques et les paysages. Ces photographies sont des témoins, véritables regards portés sur un environnement encore sain, peu altéré ; elles attestent de la pérennité de la ​nature témiscouataine, qui a su traverser avec dignité le temps et conserver son caractère naturel.

.


.

Cette œuvre artistique se compose de 150 photographies prises par l'auteur entre 1978 et 2013. Consultez ce volume comme si vous faisiez partie intégrante de l’expédition photographique. Vous partirez alors d'un point précis et vous ferez le tour complet du lac, pour finalement revenir à votre point de départ. Afin de mieux situer le lecteur sur le trajet à parcourir, les principaux lieux sont annotés sous la forme de titre en haut de page. Vous serez ainsi amenés à découvrir ou à reconnaître successivement de jolis points d'intérêts tels que la Pointe au Sable, la Montagne du Fourneau, l'Anse à William, la Grande Baie ou encore l'île Notre-Dame. Chacune des photographies est également accompagnée en bas de vignette d'un titre évocateur, du lieu et de l'année de la prise de vue. Différents pictogrammes viennent préciser si l'image a été prise dans le Parc national du Lac-Témiscouata et/ou si elle réfère à l'année concernée par un tour de lac.

Alain nous a ouvert ses archives dans le but de présenter un recueil esthétique d'une grande qualité autour de ses plus belles photographies, à vous d'en profiter pleinement. Quand vous aurez en main ce livre, ne le rangez pas dans votre bibliothèque, prenez plutôt le temps de le laisser ici et là, à portée de main de vos amis, parents et connaissances, ils prendront certainement plaisir à le consulter. Vivez tous ensemble la beauté du lac Témiscouata !